Fin 2020 Soukaïna Jaafari et Maud Garnier ont lancé la toute première e-boutique multimarque Française dédiée à la Modest Fashion made in France : ORDESTIE. Déterminées à faire de la mode un outil unique pour casser ses propres diktats, elles font le pari de l’habillement pour véhiculer les valeurs universelles du vivre ensemble. Exit l’idéalisation de la femme objet. ORDESTIE offre à la femme la réapropriation de son image là où son véritable sens devrait être. Une image qui passe au-delà des stéréotypes et encourage la femme à prendre conscience de sa valeur.
Sommaire
C’est quoi au juste, la Modest Fashion ?
Il existe des milliards de façon différentes de décrire la Modest Fashion tant elle est multiculturelle et identifiée par des codes qui sont propres à chacun.
Ce qu’il faut retenir en premier lieu, c’est qu’elle est issue d’un mouvement féminin et humble qui se veut à l’opposé de l’instrumentalisation du corps de la femme et de son hypersexualisation. Le corps féminin ne peut plus être considéré comme un objet. La Modest Fashion en revendique sa réappropriation et privilégie des vêtements valorisant la silhouette de façon confortable, élégante et tendance.
Elle se fait l’étendard de la diversité et de l’altérité, que ce soit dans le style ou dans la variation de la coupe du vêtement afin de s’adresser à tout le monde, en faisant ainsi une mode inclusive. Les vêtements sont d’une longueur à minima trois quarts pour les manches et une longueur cheville pour les bas sans transparence.
À l’ère où les standards prennent le dessus sur l’originalité, se sont très rapidement les mêmes tenues, les mêmes styles, et à s’y méprendre les mêmes mannequins filiformes qui se sont retrouvés sur les sites, les podiums et dans les magazines de mode. A cela est venue s’ajouter une bonne dose de diktats imposant le convenable et le non convenable et il est de plus en plus difficile pour les femmes de se retrouver dans une mode qui ne leur ressemblait finalement peu.
“La Modest Fashion, c’est la liberté. Elle donne le pouvoir de s’habiller pour soi-même et non plus pour le regard de l’autre. C’est la liberté d’être soi.”
Soukaïna Jaafari
Une mode venue d’ailleurs ?
Ce mouvement n’est pas nouveau, venu d’outre-atlantique et largement répandu en Europe du Nord, il répond à une forte demande de femmes cherchant des vêtements répondant à des critères qu’elles se font de la pudeur. Cela se traduit depuis quelques années dans l’industrie de la mode par l’engouement des grandes marques autour de ce sujet : H&M, Mango, Tommy Helfinger mais aussi les grandes maisons de haute couture telles que Chanel, Dior, Dolce & Gabbana… Toutes ont déjà proposé une collection dite “modeste”.
“Au travers d’ORDESTIE, nous souhaitons proposer aux femmes des vêtements dans lesquels elles se retrouvent et non plus des vêtements auxquels elles doivent s’adapter.
Soyez prêts au changement, parce qu’il arrive.”
Maud Garnier
Made in France, Ethique, Inclusion : les valeurs Ordestie
ORDESTIE est la vision croisée de deux personnalités aux parcours et origines différentes : Soukaïna Jaafari et Maud Garnier.
En lançant une e-boutique multimarque Modest Fashion, les fondatrices ont souhaité créer un lieu digital reflétant les valeurs universelles du vivre ensemble. Au travers de la mode, donner une autre image de la femme musulmane que celle véhiculée par les médias. L’image d’une femme forte, instruite, émancipée et qui est maître de ses propres choix.
Face à une problématique claire : trouver en un même site des vêtements de plusieurs marques répondant à des critères précis de Modest Fashion, elles ouvrent une boutique en ligne proposant des vêtements loin des diktats de la mode et ce tout en mettant un point d’honneur à respecter des valeurs éthiques. En effet la Modest Fashion ne se résume pas qu’à des vêtements, elle s’étend à un style de vie au sens plus large. ORDESTIE place au cœur de ses préoccupations l’éthique et l’inclusion.
5 marques étaient partenaires au lancement, aujourd’hui c’est près d’une vingtaine de marques qui ont rejoint le concept estore.
Des collections pour tout le dressing
Tenues de tous les jours, Robes de soirées, vêtements de sport, maillots de bain couvrants, ensembles comfy ou encore accessoires tels que turbans, foulards, bijoux, etc., ce sont plus d’une centaine de références qui sont répertoriées sur le site. Les pièces sélectionnées respectent toutes les mêmes critères : pas de transparence, longueurs à minima chevilles pour les bas et manches trois quart pour les hauts, pas de décolleté. De quoi se composer un dressing modernes et surtout en accord avec ses valeurs.
Le lancement d’ORDESTIE
L’histoire d’ORDESTIE a commencé en février 2020, tout juste avant le premier confinement. 400km séparent alors les deux fondatrices. L’une est consultante en Stratégie et Innovation. A travers ses expériences dans les environnements agiles et les lieux d’innovation collaborative, Soukaina a toujours songé à un projet entrepreneurial qui a du sens et qui répond à ses ambitions, pour transmettre des valeurs et partager un savoir-être. L’autre, a évolué dans le domaine de l’innovation technologique durant plus de 7 ans en tant que Directrice d’Événements en France et à l’International. Malgré un métier passionnant proposant sans cesse de nouveaux challenges, Maud est toujours restée animée par l’envie de relever ses propres défis dans un domaine qui la passionne : la mode.
Un premier appel, grâce à une mise en relation de leur coach startups, les choses semblent évidentes mais, elles ne se connaissent pas suffisamment pour voir plus loin. Puis elles s’appelleront une seconde fois, leurs idées sont communes, leur vision des choses aussi, alors elles entrent en mode visioconférences où elles passent plusieurs heures à faire connaissance. S’ensuivent alors des WhatsApps et des brainstormings en monde virtuel. Elles concilient vie de famille, vie professionnelle et réunions de réflexions autour de la mode et de ses engagements. Des échanges dès l’aube, puis tard le soir. Et voilà qu’elles font le pari fou de s’associer sans même s’être vues un jour. Une rencontre confinée qui restera marquée.
Pop up store d’Ordestie à ne pas louper
Ordestie lance son premier pop up store. Rdv les 09 et 10 Octobre au 51 rue de Turenne à Paris pour une experience shopping unique. Une boutique multimarque dédiée à la Modest Fashion le temps d’un week-end !
Sur 180m2, 24 marques vous présenteront des créations de qualité répondant à vos critères de couvrance ! Prêt-à-porter, Hijab, Turbans, Bijoux, Cosmétiques… toute une sélection de pièces uniques vous attendront. !
L’objectif ? Proposer une boutique référençant uniquement des vêtements en accords avec vos valeurs de couvrance, de qualité et conçus dans une démarche éthique.
Réservez votre accès dès à présent : INSCRIPTION GRATUITE.
Pour découvrir ce projet et les soutenir :
Instagram : @ordestie.estore
Facebook : ORDESTIE
Pinterest : @ordestieestore