5 clés pour accompagner son enfant hyperactif ayant des troubles du déficit de l’attention

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui apparaît durant l’enfance. Ce trouble est lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Dans la majorité des cas, il y a une composante héréditaire.

En France, chaque classe comprends en moyenne 1 à 2 élèves TDA/h. Des enfants qui taisent leur douleur et leur difficulté quand celle-ci sont méconnu, incomprises, mal accompagnées… Le rôle de l’enseignant face à ce trouble (même face à tous les autres troubles de l’apprentissage) a souvent été critiqué, mais en tant que parent, que devons-nous faire pour accompagner notre enfant dans ces difficultés ? 

Avant de commencer, je me présente brièvement, je suis Nabila, la fondatrice de l’organisme de formation Educ’emoi, je suis conseillère éducative et formatrice sur l’inclusion scolaire et plus précisément sur les troubles de l’apprentissage. J’accompagne depuis plusieurs années les parents et les professionnels de l’enfance pour comprendre les troubles et mieux les gérer.

Je te propose aujourd’hui 5 clés pour aider et accompagner ton enfant hyperactif :

1. Accepter l’hyperactivité de son enfant

La première est d’accepter les difficultés, mettre des mots, des noms, des appellations. Il est très important en tant que parent d’être accompagnés afin d’apprendre à mieux comprendre le TDA ou TDAH. Accepter que son enfant soit « différent », qu’il n’est pas comme les autres, qu’il a sa petite touche personnelle mais que ça ne fait pas de lui une personne moins intéressante, vouée à l’échec… Bien au contraire !

2. Apprends les signes de l’hyperactivité et maitrise le sujet

La seconde est de maîtriser le sujet, deviens incollable sur le TDA/h, documente-toi, forme-toi, renseigne-toi, si tu ne vas pas au savoir il ne viendra pas à toi tout seul. Lis, lis, lis ! En maîtrisant le sujet, tu vas te booster en termes de confiance en soi, et tu seras à l’aise lorsqu’il faudra en parler, mais aussi lorsqu’il faudra poser des questions sur le sujet. 

Je t’invite à suivre mon atelier gratuit pour apprendre à reconnaitre un enfant hyperactif : des premiers signes inquiétants aux épreuves du diagnostic. Dans mon atelier je t’explique comment aborder les points essentiels du TDA/H et comment détecter un enfant hyperactif.

3. Demande un diagnostic à ton médecin

La troisième est d’être infaillible sur le diagnostic. Il est primordial d’avoir un document qui justifie les difficultés, ça sera ta légitimité dans toutes tes démarches. Je t’invite à faire une première consultation avec ton médecin traitant puis il te dira s’il faudra consulté un médecin spécialiste du TDAH. tu seras amener à consulter un pédiatre, ou bien un psychologue, un neuropsychologue, ou encore un pedopsychiatre. L’objectif de toutes ces consultations est de bien distinguer le TDAH d’autres problèmes pouvant avoir les mêmes symptômes. Le corps médical pourra ainsi poser le bon diagnostic, ce qui t’aidera dans les prochaines étapes.

4. Ne reste pas seule face à l’hyperactivité de ton enfant

La quatrième, informe-toi sur toutes les aides à la scolarité ? Elles te seront très utiles, ces aides vont permettre à ton enfant de suivre une scolarité totalement normale (si tu le souhaites), avec l’aide de l’équipe pédagogique qui l’accompagne au quotidien. Tu peux intervenir, les professionnels qui l’accompagne en périscolaire peuvent intervenir, c’est un énorme partenariat entre tous ces acteurs qui ont un seul et même but : la réussite scolaire de ton enfant !

5. Toi aussi, accompagne ton enfant hyperactif à la maison

La cinquième est d’utiliser toi aussi, les bonnes méthodes à la maison. Et oui ! Ce n’est pas seulement les enseignants qui « doivent » contribuer à la réussite de ton enfant et à lui faire rattraper son retard. Tu as aussi un rôle essentiel à jouer et c’est important de savoir que tu vas y arriver ! Des méthodes il en existe énormément, à toi de choisir celle qui ira le mieux à ton enfant, à ses difficultés, à ton environnement. Il te suffit de les apprendre et de les appliquer, d’être patient pour voir quelle méthode correspond le mieux aux besoin de ton enfant. 

Ces 5 clés sont le fruit de mon travail, de mon expertise, je te les offre pour te permettre d’y voir plus claire, j’ai d’ailleurs fait un atelier gratuit à ce sujet ; tu peux le retrouver en cliquant ici.

LA formation pour accompagner un enfant souffrant de trouble de l’apprentissage spécial TDA/h

Si tu souhaites un accompagnement plus complet, j’ai mis en place une formation en ligne où je te donne toutes les astuces pour t’accompagner au quotidien, afin de te permettre de :

– Mieux comprendre le TDA/h : tu vas apprendre les différentes formes d’attention et les particularités du cerveau d’un enfant ayant un TDA/h pour que tu comprennes pourquoi l’enfant ayant un TDA/h manque de concentration

– Tout savoir sur le diagnostic et le suivi : Je te donne les trois composants essentiels pour le diagnostic et comment et quand diagnostiquer un TDA/h

– Analyser les réactions de ton enfant : tu recevras des explications profondes et concrets sur toutes les questions que tu te poses : quels traitements choisir pour ton enfant hyperactif, quel l’alimentation choisir, quels sont les troubles associées à l’hyperactivité etc. Tu sauras mieux gérer ton quotidien mais aussi les situations nouvelles !

– Utiliser des méthodes spécifiques qui correspondent au fonctionnement de ton enfant hyperactif  : tu vas pouvoir  soutenir efficacement ton enfant par des méthodes simples et rapides à mettre en place.

Cette formation te permettra de découvrir les TDA/h sans s’éparpiller et surtout d’avoir des solutions concrètes pour aider ton enfant neuro atypique. Clique ici pour en savoir plus.

J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider à trouver ce chemin vers leur épanouissement auprès de ton enfant TDA/h.

Nabila @Educ_emoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.