Le Coran en lui-même est un miracle. Ce livre saint renferme la Parole de Dieu, immuable, parfaite et éternelle. Si le vrai trésor est dans son contenu, nous n’avons pas résisté au plaisir de vous faire découvrir les exemplaires du Coran les plus stupéfiants du monde.
Sommaire
Le plus petit Coran du monde
La plus petite copie du Coran se trouverait au Yémen. Long de seulement 4,1cm, il est écrit à la main et sa vétusté nécessite un travail minutieux de restauration.
Le Coran de soie
Une jeune femme peintre d’Azerbaïdjan a passé 3 ans de sa vie à transcrire le Livre sacré avec une encre précieuse constituée d’or et d’argent liquide ornant de fins feuillets de soie. C’est la première fois que les nobles versets ont été reproduits sur cette matière délicate. Un véritable d’orfèvre.
Le plus vieux Coran du monde
Le plus ancien Coran du monde se trouve au Muslim Board of Uzbekistan et fait partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Le record est attesté dans le Guinness World Records. C’est une copie incomplète (il n’en reste que la moitié environ sur les 706 pages originelles) ayant appartenu au troisième calife de l’islam, Othmân ibn Affân radhiAllahou’anhou, et que l’on connaît sous le nom de « Coran d’Othman ». Les traces de son sang se trouveraient dessus : l’histoire dit qu’il aurait été tué alors qu’il lisait son Livre.
Le Coran transcrit en braille
Vous pourrez dire que ce n’est pas une œuvre « exceptionnelle », on vous répondra que lire le Coran en étant privé de la vue l’est. SoubhanALLAH. Nous en profitons pour vous inviter à soutenir l’association Paris Eglantine qui délivre des enseignements à des musulmans en situation de handicap au sein de son institut. Un exemplaire de Coran en braille coûte 300€ (avec une liste d’attente de 2 à 3 ans…), n’est-ce pas une belle occasion d’accomplir une aumône perpétuelle ?
Le Coran le plus cher du monde
Un record ! Un Coran écrit en 1203 (calendrier grégorien) a été vendu pour la somme phénoménale de presque 2,2 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Londres en 2007. Il est finement décoré d’or et d’argent ainsi que de divers embellissements en couleurs. Ce manuscrit est daté (17 Ramadan 599 post Hégire) et signé par Yahya bin Muhammad ibn ‘Umar.
Le Coran arc-en-ciel
Vous l’avez peut-être aperçu sur quelques photos. Ce joli Coran, girly et aux pages arc-en-ciel ont créé des émules. Rainbow Quran France propose différents types de Coran et un ensemble produits de papèterie et d’outils d’organisation, mais un de ses produits-phare est bien ce rainbow Quran qui, outre l’aspect esthétique, a surtout l’intérêt de présenter un moyen mnémotechnique de se repérer dans sa lecture et d’apprendre incha ALLAH. Les pages ne sont en effet pas colorées au hasard : 1 jouz = 1 couleur !
Le plus grand Coran du monde
Il mesure plus de 2m de haut et 1,50m de large. Ce Coran d’exception, calligraphié par Mohammad Sabir Khedri et 9 de ses élèves, a été offert au centre culturel de la ville de Kaboul (Afghanistan). il pèse une demie tonne et sa couverture a été faite à partir de cuir de chèvre ; des lettres d’or enluminées de millions de points de couleur subliment l’œuvre. C’est tout le savoir-faire et l’héritage culturel et artistique qui s’exprime dans ce fabuleux ouvrage qui est aussi le symbole d’un pays martyrisé mais qui continue à briller par sa richesse.
Le Coran brodé
Il a mis 8 ans pour créer le premier Coran entièrement brodé au monde. Mohamed Mahir Hadri indique qu’au départ il voulait faire quelque chose jamais fait avant. il a voulu remplacer la calligraphie traditionnelle, qui utilise encre et papier par un support et des matériaux jamais utilisés pour un ouvrage de cette envergure. Il a commencé à s’entraîner sur de petits versets mais l’engouement a été tel qu’il a pris la décision d’écrire le Coran en entier avec cette méthode. Regardez cette vidéo, c’est juste magnifique de voir la beauté de cet art macha ALLAH.
Tous ces corans sont spectaculaires mais ceux que j’ai préféré c’est le coran en soi, le coran d’Ibn Affan, le coran en braille et le coran brodé.
Un jour j’étais sur le site: le journal du musulman et je suis tombée sur cet article: http://journaldumusulman.fr/75-000-femmes-musulmanes-font-un-cadeau-inedit-au-roi-du-maroc-video/
Le coran est à lire ou à télécharger en bas de l’article, j’ai trouvé que c’était sublime que chaque mot soit écrit par une femme différente.