Mon téléphone sonne, je me réveille.
J’en profite pour consulter mes dernières notifications ainsi que mes mails (qui sont toujours plus nombreux dans ma boîte des non lus).
Les heures s’égrènent entre ma tablette, Facebook, mon téléphone, Instagram, mon ordinateur et google ou Gmail.
Bien souvent déconnectée de la lecture (avec un vrai livre, je vous vois penser à la tablette), nous le sommes trop souvent de l’écriture manuscrite.
Généralement condamnée à écrire pour répondre à telle ou telle administration, nous le faisons plus trop par plaisir.
Pour revenir à notre bien-aimé bic de notre tendre enfance, certains ont réinventé la correspondance pour nous redonner envie d’écrire à nos proches de manière traditionnelle.
Sommaire
Le Happy Mailing ou comment j’ai retrouvé ma plume
Le happy mailing est une toute nouvelle tendance qui nous vient des Etats Unis. L’idée ? Nous réconcilier avec la correspondance, recréer du lien et nous permettre de réécrire.
C’est notamment deux sœurs du Kentucky, fans de papeterie, qui ont crée Beautiful Mess, une happy box avec du super papier, du scrap booking et de jolies cartes qui ne donne qu’une envie : prendre sa plus belle plume ! L’idée permet de faire plaisir : envoyer une petite lettre personnalisée, permet à celui qui ouvre sa boite aux lettres de voir autre chose que des lettres institutionnelles et des prospectus, et est forcément touché par une attention qui ne lui est destiné qu’à lui et qui a été fait manuellement.
Un Super concept pour nos bambins
En France, c’est du Rêve aux Lettres qui a repris ce concept pour les enfants. Des enfants des quatre coins du monde écrivent des lettres, ils se font des correspondances où chacun choisit son personnage et à eux tous ils constituent une histoire au fil des correspondances. Les enfants sont réunis par thématiques qu’ils apprécient, des pédagogues et écrivains lisent les lettres et adaptent l’histoire à leurs choix. Cela permet de consacrer du temps à l’écriture tout en ayant du plaisir, être le propre acteur d’une histoire et créer du lien avec un autre enfant, qui se situe peut être de l’autre côté du globe. L’enfant peut également par là-même enrichir son vocabulaire et combattre ses erreurs.
[hr text= »Les lettres, un des premiers outils de communication en Islam » spacer= »true »]
L’Islam a été ponctué au fil des siècles par des correspondances de savants, de califes ou d’empereurs.
Muhammad (SAW) écrivait également des correspondances, notamment pour écrire aux dirigeants du monde entier en les appelant à l’Islam. Chaque correspondance était rédigée selon le profil du lecteur et avec beaucoup de tact et de diplomatie. Je souhaitais vous en faire partager une : Lettre au Roi d’Oman et à ses frères : « De Mohammed, Messager d’Allah, à Jaifer et ‘Abd Al-Jalandi
« Que la paix soit sur ceux qui suivent la voie de la révélation. Je vous appelle à l’Islam. Si vous vous convertissez, vous serez sauvés; si je suis le Messager de Dieu auprès des hommes pour avertir tout homme vivant que la parole de Dieu se réalisera contre les mécréants. Si vous embrassez l’Islam, vous gouvernerez toujours, et si vous rejetez l’Islam, votre royaume ira en s’effritant, et Dieu permettra à son prophète de vous vaincre« .
Cette correspondance est tout aussi efficace qu’un long monologue et a permis à de nombreuses contrées de rentrer dans l’Islam.
L’écriture, bien menée, permet donc d’atteindre les personnes, les cœurs.
Le Happy Mailing est un concept qui permet de recommencer à correspondre et à tisser du lien tout en s’amusant. Écrire une lettre, c’est choisir la carte ou la lettre, prendre le temps de l’écrire et bien souvent l’écrire avec son cœur. C’est très personnel, et c’est par ce caractère que cela fait plaisir à celui qui le reçoit. C’est donc un bon moyen de préserver et entretenir l’amitié ou l’amour fillah.
Alors sortez vos papiers et à vos stylos…