L’été est là, avec son soleil, sa chaleur, et sa sempiternelle question :
« Tapaschaud là-dessous ??? ».
Et bien Si ! J’ai chaud, comme tout le monde ! Nous, femmes voilées, sommes aussi équipées d’un corps muni de tout un système de sensibilité et de régulation thermiques, comme tout le monde ! Et voui !
Comment s’habiller en été quand on est voilée ?
Quelles sont les matières, tissus et styles à privilégier quand on porte le hijab ?
Quelques pistes rien que pour vous !
Voici les règles d’or pour passer un été au frais (ou du moins, un été moins au chaud^^) :
Sommaire
Optez pour des fibres naturelles
Préférez des fibres naturelles pour vos foulards et vêtements, coton, lin, ainsi que des tissages moins denses.
Bannissez les fibres synthétiques qui ne laissent pas assez respirer la peau et qui ralentissent par le fait la régulation thermique du corps et l’évacuation de la transpiration.
Privilégiez des coupes larges
Adoptez le « loose-style » : moins serré, plus lâche, plus « loose » quoi (lâché).
Un foulard et un vêtement plus larges, et moins collés au corps, laisseront d’autant plus circuler l’air et vous donneront une impression de frais (une sorte de clim’ intégrée quoi, si c’est pas génial !).
Le plus important n’est pas la couleur du vêtement (voyez-vous, les bédouins du désert portent des couleurs sombres et les ours polaires sont habillés de blanc), mais sa forme bien flottante et couvrante. Plus on couvre la peau, moins on a chaud, car la sensation de « brûlure » s’amoindrit d’autant plus que la peau est couverte.
Donc oui mesdames, au final une femme voilée aura moins chaud qu’une femme en minishort et débardeur. Chanceuses que nous sommes^^ !
Choisissez des couleurs adaptées
Vous trouverez des informations scientifiques ici mais en gros, si vous avez des vêtements « près du corps » il vaut mieux adopter des couleurs claires qui retiendront moins la chaleur et vous éviteront de cuire.
En revanche, si vous suivez nos conseils en vous habillant de façon ample, choisissez alors des teintes foncées ! En effet si le noir emmagasine plus la chaleur du soleil il absorbe aussi la chaleur du corps !
Les conseils pratiques pour éviter les coups de chaud
Enfin, :
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (midi/16h)
- glissez dans vos sacs (si si, y’a encore un peu de place) mini-brumisateurs portatifs (rechargeables par port USB) et éventails.
- hydratez-vous bien
- privilégiez l’ombre
Vous voulez plus d’astuces ? Lisez vite cet article ! On vous y donne plein de conseils pour garder votre maison au frais, mieux supporter la chaleur et protéger bébé de ces fortes températures !
mmm j avais raté cet article … Merci de l avoir remis au devant de la scène si je puis dire ! lol
Bn la je cherche surtout cmt me réchauffer mais je note les conseils pour l année prochaine insha ALLAH !
Conseil pour passer un hiver au chaud : mangez des tartiflettes bien grasses (hallal o f course lol) , raclette , ces ptites choses bien calorique dont notre corp a besoin pour se réchauffer ! bref mangez de l huile !!! lol beurk je plaisante , (bien que la raclette et une bonne tartiflette une fois dans l année ne font pas de mal ) la je vous ai donné les conseils pour prendre 10kilos en un hivers 😀 … Bref je m égare … et pour info je suis pas fromagère … juste haute savoyarde …ihiihi
Asalam 3alaykom ,merci pour toutes votre conseilles .je vais essayer de les appliquer ,salam
salam aleykoum g beaucoup aprecié vos commentaire. il ya moin d’un an que je suis voilée je m’habille ample je met des foulards a tissue léger mais g chaud. jme dis pour me donner du courage que le feux de l’enfer est milles fois pire.
Pour ma part je trouve que le voile tient trop chaud et quand on me dit qu’avec on a moins chaud que sans franchement en toute honneté pour avoir fait le test et le voir sur les femmes je dis NON c pas jolie une femme avec son voile couverte de la tête au pied qui sue comme un animal et en plus bonjour les odeurs… Une tenue légère d’été n’est pas forcement un mini short et un top très court. On peut rester classe (donc pas provocante) sans être forcement enturbanné.
salam alaykoum
Pour ma part l’été c’est jilbeb micro fibres !!! rien de mieux je vous assure ample et léger
Salam ‘aleykoum ! Astuce par ma mere: Tu mouille avec de l’eau fraîche le bonnet que tu met sous le foulard et met le foulard sec par dessus, donc le tissu mouillé ne se voit pas et franchement on se sent mieuux 😉
Et chui d’accord avec toi, on beaucoup moins chaud avec un voile. Il suffit de choisir la bon tissu.
A Ouardia , ma chère soeur, une femme voilée , qui se couvre d’une manière pudique ne sue pas comme un animal comme reprendre tes termes… Et je n’ai jamais sentie de mauvaises odeurs chez mes soeurs voilées…
De plus tu sauras que plus on est couvert plus on est protégé du soleil, sinon les Touareg se baladeraient nus et non entièrement vêtus.
Essaye la pudeur, si ce n’est dans tes vêtements, au moins dans tes paroles, tu verras ça change la vie !