Qui ne s’est jamais fait sermonné, plus ou moins gentiment ^^, ou qui n’a jamais entendu une de ces « fausses croyances » mises sur le dos de la religion musulmane ?
Mélange de paganisme, d’ignorance, de traditions ancestrales préislamiques, de méconnaissance de la aqida, de « fantasmes » sur le monde invisible, elles font partie malheureusement du quotidien de beaucoup de musulmans, ignorants souvent de leur fausseté et de leur aberration.
Petite mise au point, donc…
> Mettre un exemplaire du coran sous l’oreiller d’un nourrisson/enfant pour qu’il dorme bien : non.
L’exemplaire du coran n’est pas une amulette, ni un porte-bonheur, ni un objet « protecteur ». Donc au final, mettre un dictionnaire, un annuaire ou la pub du leader Price du coin aurait le même effet hein.
Solution : on ne met jamais son enfant au lit sans avoir appliqué la sunnah du coucher (épousseter sa place dans le lit à 3 reprises en disant « bismiLLAH », crachoter 3 fois sur les mains- réciter les 3 dernières sourates- les passer sur le corps de l’enfant et ceci à 3 reprises ; et éventuellement, si l’enfant est trop petit pour les connaître, on lui récite le verset du trône et le dernier verset d’Al Baqara). Et on LUI APPREND ainsi petit à petit à faire ceci tout seul pour que cela devienne un automatisme du moment du coucher.
> Le nikah n’est que des « fiançailles » et le mariage civil est « le mariage » : non et re-non.
Le nikah (mariage religieux, aussi appelé à tort « halal » ou « fatha ») est LE mariage. Il n’y a pas de « fiançailles » en islam, ou à la limite, s’il fallait trouver des fiançailles ce serait plutôt le moment de la demande de la main. Le nikah seul est ce qui rend légitime le fait qu’un homme et une femme puissent avoir une relation de couple, puissent vivre ensemble, fonder une famille etc….
Solution : expliquer, avec douceur et rahma, le véritable statut du nikah en islam. Faire revivre sa noblesse, sa valeur, son sens et ses règles.
> Le henné protège du mauvais œil et favorise la fécondité : non, non et non !
Point de mariage ni ‘aid sans cette espèce de petit rond de henné au creux de la main… disgracieux à souhait et à l’explication floue, késako ?
Lorsque je me suis aventurée à en demander la signification, on m’a parlé pêle-mêle de mauvais œil, de fécondité, de prospérité du couple etc… bref, chacun y va de son savoir ignorance. Il faut savoir que le henné fait partie intégrante de la sunnah, mais dans des utilisations bien précises : le prophète salallahou ‘alayhi wa salam en usait en « pansement » pour soigner les blessures, en cataplasme sous le pied pour les disfonctionnements veineux, en application sur le crâne contre la migraine et en teinture pour la barbe. Il en a recommandé l’usage à la femme (sur l’ongle et/ou le bout du doigt) pour se distinguer de l’homme (à ne pas confondre avec les « dessins au henné » sur les mains, qui ne font pas partie de la sunnah mais qui trouvent leur source dans les traditions préislamiques arabo-indiennes).
Solution : faire revivre la sunnah dans nos cœurs, nos gestes et dans nos quotidiens ; nous attacher fermement à l’unicité d’Allah, et puis transmettre, transmettre, transmettre… Apprendre et enseigner les invocations de protection contre le mauvais œil.
> L’utilisation du sel repousse le mal des djins : noooooooooooooon !
[column width= »3/4″]Voici-là une fantaisie m’ayant laissée bouche-bée : saupoudrer du sel dans sa baignoire, par-dessus l’épaule d’un enfant ou devant sa maison/ son commerce, protègerait du mal du monde invisible (djins, mauvais œil). Quel lien entre le sel et le ghayb ? Mystère. (n’allez pas me demander pourquoi non plus il ne « faudrait pas se laver après l’heure du maghreb » , sais pô O_0’)[/column][column width= »1/4″][/column]
Solution : mêmes conseils que ci-dessus : apprendre sa religion correctement, apprendre les formules de protections issues de la sunnah et puis expliquer, transmettre, corriger, avec bienveillance et miséricorde. Stopper tous les « fantasmes » et « croyances » qu’a fait naitre le monde invisible, et en enseigner sa réalité. L’islam nous a donné tous les moindres détails de ce monde que nous ne voyons pas mais avec lequel nous sommes en permanente interaction.
> Ne pas laisser le tapis de prière par-terre car shaytan (maudit soit-il) prie dessus : bah non !
Bon alors là, la première question à se poser c’est peut être « shaytan prie-t-il déjà ? »… pas sûr sûr hein…
Cette croyance, pourtant très trop répandue fait partie des khurafa (croyances/superstitions populaires sans fondement) qu’il faut démentir.
Solution : pas de problème à laisser son tapis de prière par-terre à condition d’être sûr qu’il ne subira pas trop de passage, au risque d’être souillé par une najasa. Libre donc à chacun de laisser ou non son tapis, ce n’est pas une question religieuse. De plus, le tapis n’est pas une condition de la prière ; le sol pur lui, en est une par-contre.
Assalamû aleykûm wa rahmatullah wa barakatuh,
Très bon article, que je me suis empressée de partager ! En effet, ce genre de croyances reste à mon goût trop répandu, et avoir des articles qui les contrent, je ne peux être que POUR ! Merci 😉 (même si comme l’ont rappelé plus haut certaines soeurs, la liste est loin d’être exhaustive).
Par contre je ne connaissais pas les sunnas pour l’enfant (si ce n’est réciter les sourates et certains versets). D’où les tirer vous? De hadiths authentiques? Merci pour votre réponse.
salam aleikoum
Voici 2 hadith authentiques à ce sujet;
Le prophète salallahou ‘alayhi wa salam a dit : « Lorsque l’un de vous veut se mettre au lit qu’il époussette son matelas, car il ne sait pas ce qui l’a précédé dans son lit, puis qu’il dise : Seigneur ! C’est en prononçant Ton nom que je mets mon flanc, et grâce à toi que je le relève. Si Tu recueilles mon âme fais-lui miséricorde, et si tu la laisse vivante, garde-la par ce que Tu gardes tes saints serviteurs » (Bukhari et Muslim)
Selon Aicha – Qu’Allah soit satisfait d’elle – le messager d’Allah salallahou ‘alayhi wa salam, quand il se mettait dans son lit la nuit, groupait ses deux mains ouvertes, y « crachait » sans émettre de salive et y récitait les 3 derniers chapitres du Coran [112-113-114 ]. Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu’il pouvait de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps ( dans une autre version « sur tout son corps ». Il répétait cela 3 fois de suite. [Hadith unanimement reconnu authentique]
Il ne s’agit pas spécialement de sunnah « pour l’enfant », mais du adhab (comportement du coucher) qu’il faut apprendre à l’enfant.
Fraternellement
salam aleykoum je trouve super cet article et je trouve qu il faudrai meme en faire une rubrique.. machallah.. fo pas laisser son enfant toucher tt le coran avant qu il soit grand, la mains de fatma sur la porte, ne pas prier apres minuit, … y en a tellement ca serai genial d ajouter d autres articles du genre inchallah.
Bonjour, merci pour cet article très interressant notemment le point n°1 qui va me permettre d’apprendre à mon fils les bases avant de se couchr (et à moi même par la même occasion lol)
Au passage mettre les claquettes a l envers, tiré la langue n’est pas hallam (ce qu’on a pourtant essayer de me faire croire qd j étais petite)
Salam aleikoum viiiiteee la suite parce que il en a bien plus que 5 !!
Merci deja pour ces 5 qui remettent les pendules a l’heures !!
Salam Alaykum Wa Rahmatulah!
Très bon article, je reconnais des gens de ma famille dedans, pour ma part je ne crois a aucune superstitions maghrébines de ce genre qui sont malheureusement très rependues. Pour ce qui est du lavage avant/après l’maghreb ou l’asr on m’as dit que c’était l’heure ou les Djns se levaient & qu’on ne devait pas les asperger d’eau sinon ils nous feraient du mal. Je ne pense pas que sa soit vrai mais qu’Allah nous préserve du mal quel qu’il soit.
Salam aleikoum
Machaallah heureusement qu’il y a encore des freres et des soeurs qui propagent les bonnes choses à faire en Islam …
Certaines « situations » font peur quand meme !!!!Genre jeter du sel, ce sont des croyances paiennes :-S
Bonne continuation …
PS : je n’arrive pas à m’inscrire à la newletters …. tu pourrais m’aider inchaallah?
Alaykoum salam, effectivement il y a un soucis dans l’inscription merci de nous l’avoir signalé
Assalam Alaykoum…
Une autre dans la même lignée:
Le fait de ne pas manger les œufs cuits ds l’eau quand la coquille est cassée ect… les laisser pour les enfants, car si c’est un adulte qui les mange il aura du mal à concevoir des enfants !!!!
Depuis quand ce sont les œufs qui donnent la fécondité ? lol !!!!
Mon père est raqui et je l’ai vu donne de l’eau avec du sel dedansa un jin je peux te dire que le jeudi a peux te dire que le jin a eu mal et a supplier mon pere d’arrêter donc arrêter les contre vérité OK mais pas ajouter de contre contre vérité Allah est plus savant