Qui ne s’est jamais fait sermonné, plus ou moins gentiment ^^, ou qui n’a jamais entendu une de ces « fausses croyances » mises sur le dos de la religion musulmane ?
Mélange de paganisme, d’ignorance, de traditions ancestrales préislamiques, de méconnaissance de la aqida, de « fantasmes » sur le monde invisible, elles font partie malheureusement du quotidien de beaucoup de musulmans, ignorants souvent de leur fausseté et de leur aberration.
Petite mise au point, donc…
> Mettre un exemplaire du coran sous l’oreiller d’un nourrisson/enfant pour qu’il dorme bien : non.
L’exemplaire du coran n’est pas une amulette, ni un porte-bonheur, ni un objet « protecteur ». Donc au final, mettre un dictionnaire, un annuaire ou la pub du leader Price du coin aurait le même effet hein.
Solution : on ne met jamais son enfant au lit sans avoir appliqué la sunnah du coucher (épousseter sa place dans le lit à 3 reprises en disant « bismiLLAH », crachoter 3 fois sur les mains- réciter les 3 dernières sourates- les passer sur le corps de l’enfant et ceci à 3 reprises ; et éventuellement, si l’enfant est trop petit pour les connaître, on lui récite le verset du trône et le dernier verset d’Al Baqara). Et on LUI APPREND ainsi petit à petit à faire ceci tout seul pour que cela devienne un automatisme du moment du coucher.
> Le nikah n’est que des « fiançailles » et le mariage civil est « le mariage » : non et re-non.
Le nikah (mariage religieux, aussi appelé à tort « halal » ou « fatha ») est LE mariage. Il n’y a pas de « fiançailles » en islam, ou à la limite, s’il fallait trouver des fiançailles ce serait plutôt le moment de la demande de la main. Le nikah seul est ce qui rend légitime le fait qu’un homme et une femme puissent avoir une relation de couple, puissent vivre ensemble, fonder une famille etc….
Solution : expliquer, avec douceur et rahma, le véritable statut du nikah en islam. Faire revivre sa noblesse, sa valeur, son sens et ses règles.
> Le henné protège du mauvais œil et favorise la fécondité : non, non et non !
Point de mariage ni ‘aid sans cette espèce de petit rond de henné au creux de la main… disgracieux à souhait et à l’explication floue, késako ?
Lorsque je me suis aventurée à en demander la signification, on m’a parlé pêle-mêle de mauvais œil, de fécondité, de prospérité du couple etc… bref, chacun y va de son savoir ignorance. Il faut savoir que le henné fait partie intégrante de la sunnah, mais dans des utilisations bien précises : le prophète salallahou ‘alayhi wa salam en usait en « pansement » pour soigner les blessures, en cataplasme sous le pied pour les disfonctionnements veineux, en application sur le crâne contre la migraine et en teinture pour la barbe. Il en a recommandé l’usage à la femme (sur l’ongle et/ou le bout du doigt) pour se distinguer de l’homme (à ne pas confondre avec les « dessins au henné » sur les mains, qui ne font pas partie de la sunnah mais qui trouvent leur source dans les traditions préislamiques arabo-indiennes).
Solution : faire revivre la sunnah dans nos cœurs, nos gestes et dans nos quotidiens ; nous attacher fermement à l’unicité d’Allah, et puis transmettre, transmettre, transmettre… Apprendre et enseigner les invocations de protection contre le mauvais œil.
> L’utilisation du sel repousse le mal des djins : noooooooooooooon !
[column width= »3/4″]Voici-là une fantaisie m’ayant laissée bouche-bée : saupoudrer du sel dans sa baignoire, par-dessus l’épaule d’un enfant ou devant sa maison/ son commerce, protègerait du mal du monde invisible (djins, mauvais œil). Quel lien entre le sel et le ghayb ? Mystère. (n’allez pas me demander pourquoi non plus il ne « faudrait pas se laver après l’heure du maghreb » , sais pô O_0’)[/column][column width= »1/4″][/column]
Solution : mêmes conseils que ci-dessus : apprendre sa religion correctement, apprendre les formules de protections issues de la sunnah et puis expliquer, transmettre, corriger, avec bienveillance et miséricorde. Stopper tous les « fantasmes » et « croyances » qu’a fait naitre le monde invisible, et en enseigner sa réalité. L’islam nous a donné tous les moindres détails de ce monde que nous ne voyons pas mais avec lequel nous sommes en permanente interaction.
> Ne pas laisser le tapis de prière par-terre car shaytan (maudit soit-il) prie dessus : bah non !
Bon alors là, la première question à se poser c’est peut être « shaytan prie-t-il déjà ? »… pas sûr sûr hein…
Cette croyance, pourtant très trop répandue fait partie des khurafa (croyances/superstitions populaires sans fondement) qu’il faut démentir.
Solution : pas de problème à laisser son tapis de prière par-terre à condition d’être sûr qu’il ne subira pas trop de passage, au risque d’être souillé par une najasa. Libre donc à chacun de laisser ou non son tapis, ce n’est pas une question religieuse. De plus, le tapis n’est pas une condition de la prière ; le sol pur lui, en est une par-contre.
On a grandi avec ces truc là, et quand on lis la science on comprend nos erreurs, mais le plus dure est de faire renoncer avec persuasion et douceur à nos parents qui eux l’ont appris de leur parents
Assalamou ‘alaykounna,
BarakaLLAHou fikounna pour cet article. En effet beaucoup de frères et soeurs sont imprégnés de ces « croyances » fausses. L’ignorance y est pour beaucoup.
Qu’ALLAH nous guide
Amine !
En effet, la plupart du temps on ne sait même pas que ce sont de fausses croyances… C’est pourquoi il est important de diffuser l’article 🙂
N’hésitez pas à le partager à tous vos amis !!
C est fou le nombre de fausse croyance … Ce matin , avant de lire votre article les soeurs, je pensais au lavage des oeufs , bon oki c est plus hygiénique (quoi que d après ma grand mère pas vraiment ) avant de les utiliser mais perso je mange rarement la coquille lol ! Et souvent on m a dit , cest religieux ! Bah euuh j ai eu beau chercher , je n ai jamais lu une telle chose …
Le fait d embrasser ses mains apres les douas … ????? Idem , inconnu au bataillon! En fait quand on est de culture « française » et qu on demande d ou vient tout cela , personne n est capable de nous le dire , les seules réponses auxquelles ont a droit sont : « ma mère a tjs fait ça , et elle le tient de ma grand mère qui est une Haja ( ah oui donc forcement elle a la science infuse … hum !) ! » . Et dernièrement j ai découvert une tradition étrange : mettre du lait derrière les portes ! Les raisons ?! accrochez vous!!! Nourrir les djins, ca porte chance , et comme le henna c est bon pour la fertilité! Et si je me lave avec du savon noir 3 fois par jour pdt les heures de salat qu est ce qui se passe !? je me transforme en Eva longoria??? lol Bon j en rigole ( attention les filles je plaisante , yen a qui vont essayer je sens lool) mais c est pour dire combien certaine pratique sont bizarre et s apparente au Shirk! Qu ALLAH nous guide , et nous rapproche de la vérité 🙂
salam alaykoum,
5 vous avez dit 5? liste non exhaustive malheureusement! entre la main de fatma, l’œil, le crocodile en perle et grigris en tout genre…
on s’y perd. perso dans ma famille (parents, frères et soeurs) on a jamais pratiqué ce genre de choses el hamdoulillah, mais quand on va au bled et bien on en voit de toutes les couleurs.
le souci c’est que lorsque l’on essaye de faire passer le message on nous prend de (très) haut en nous disant que nous les filles de France on ne connait rien à la religion, donc on a aucune leçon à leur donner.
entre religion et traditions c’est difficile pour eux de faire la part des choses, non seulement parce qu’ils n’ont pas la science nécessaire mais aussi parce qu’ils ne vont pas forcément la chercher là où il faut. qu’Allah 3azawajal nous accorde une science utile amine.
Salaam Aleykoum,
Amîn!
Merci pour cet article très important Emilie!
ton com’ m’a faite sourire Soukaina, ça m’a fait penser à tellement de choses ;-))
Ce qui est dommage, c’est que les personnes les plus concernées par cet article, cad celles qui pratiquent cela st plus svt majoritairement de la génération de nos mères, grands mères, etc, et je ne suis pas sûres que ça soit elles qui vont lire l’article, mais bon très bon article qd même!
Wassalâm
Salam alikoum,
Je ne connaissais pas l’utilisation du sel pour lr mauvais oeil!!!!! mais où va-t-on?
C’est comme quand tu rentre chez une personne pour la première fois, c’est conseillé d’apporter du sucre….pourquoi ??? Euhhhh je ne sais pas!!!
C’est vrai que quand on fait la remarque aux « anciens » sur le fait que par exemple un Coran posé sous l’oreiller d’un enfant…ou autre chose, ils nous prennent de haut mais nous, nous avons accès à la science nous savons lire donc pour nous ça devient plus logique.
Notre génération différencie garce à la lecture ce qui est de la tradition à ce qui est Sounnah!!!
Qu’Allah nous guide vers le bon chemin et qu’il nous facilite notre l’apprentissage de notre magnifique religion.
Wassalam alikoum
Salam alaykoum….merci beaucoup pour cette article merveilleuse.
As-sallamou ‘alaykoum,
Barraka Allah oufikoum pour ces enseignements, très utile!!!
On voi clairement que lorsqu’une question ou un doute nous viens a l’esprit, la meilleur façon d’y repondre c’est de s’instruire.
Très bonne initiative!
C’est vrai que des fois on reflechis pas trop: chaytan a refuser de se prosterner devant Adam , pourquoi lui viendrai t il a l’espris de prier sur nos tapis?
Que Allah nous préserve des mauvais coups de satan le lapidé.
Salam Aleikoum;
Je suis ravie de vous lire et de voir que la nouvelle génération se rend compte de l’importance de s’instruire pour pouvoir comprendre notre si belle et si douce religion.
En effet, l’islam n’est établit que sur le BON SENS et il faut en avoir pas mal pour pouvoir différencier culture ancestrale et religion. Mais n’en voulons pas à l’ignorance masi tâchons juste d’essayer de lui apporter notre »savoir ».
J’aimerais juste revenir au point des « fiancailles », complétement en accord avec vous. On ne retrouve cette étape du mariage nulle part pareille pour les « alliances » Quel symbole?? en a-t-on réellement besoin pour se sentir marié?
Par contre, pour la question de se contenter à l’heure d’aujourd ‘hui du mariage religieux qd on vit dans un pays qui ne le reconnaît pas légalement j’ai un doute.
Le mariage religieux selon la Sounnah est basé sur un « contrat » qui lie les époux sous le regard de témoin et qui légitime aux yeux d’Allah soubhana ou wa tahala l’union de ses deux êtres. Ce papier a pour but également de protéger les époux au niveau de leur bien respectif, de la reconnaissance des enfants et bien sur de la légimité des héritages sauf que comme je le stitpule plus haut aucun de ces points ne peut être reconnu en europe avec comme seul contrat celui fait lors du mariage religieux.
Pourriez-vous me donner votre avis la dessus et sur quels arguments vous basez-vous pour écrire cela.
Shokran
Wa aleikoum salam
Dans cet article, nous n’abordons ni le fiqh, ni les lois spécifiques à chaque « pays », mais la seule loi divine.
Et dans la seule loi divine, les conditions d’un mariage valide sont 4: le consentement, le tuteur, les témoins et la dote. La vie commune du couple et la consommation du mariage ne pourront se faire qu’après le mariage religieux « islamique » (avec ces 4 conditions), qui est le seul à pouvoir DONNER ET LEGITIMER pour l’homme et la femme en question le statut de mariés en Islam.
Rien n’empêche de le faire suivre ou précéder du mariage civil, ceci étant obligatoire ou non selon la législation en vigueur du pays dans-lequel on vit.
Ce que nous rétablissons dans cet article, est le VERITABLE statut du nikah, son importance et sa valeur aux yeux de la religion (sans occulter toutefois que certains pays exigent qu’il soit accompagné du mariage civil). Ce qu’il faut en retenir est que le nikah n’est pas des fiançailles mais bien un « mariage ».
Pour toute autre question, nous t’invitons à te rapprocher des personnes compétentes dans le domaine de la jurisprudence.
Fraternellement