3 erreurs qui anéantissent la confiance en soi

Nous sommes nombreuses à estimer avoir un manque de confiance en soi…⁠ Voir même, s’apercevoir que ce manque impacte tous les domaines de notre vie : famille, amis, travail … et même notre spiritualité !⁠

⁠Et si, avant de vouloir améliorer sa confiance en soi, ne serait-il pas primordiale de reconnaitre les erreurs qui l’anéantissent ? Tel un état des lieux, une remise en question sur soi, repérer nos failles pour mieux aller de l’avant.⁠

Les erreurs à éviter pour améliorer sa confiance en soi sont nombreuses, aujourd’hui on s’attardera sur les 3 principales, et qui peuvent être corriger facilement :

1. Tu écoutes l’avis des autres

Il faut que tu comprennes que l’avis des autres n’existe que parce qu’il est le fruit de leur parcours, de leur vécu. Non pas qu’il soit illégitime ou malveillant (sauf dans certains cas) mais il représente la projection des REVES et des PEURS de la personne qui le donne.

C’est humain de vouloir donner son avis, cependant il faut prendre garde à 2 choses :

  • Le donner quand il est vraiment objectif ou qu’il prend en considération (sincèrement) la personne qui le reçoit, et donner son avis que lorsque la personne le sollicite (c’est-à-dire avec son consentement) !
  • Croire à tort qu’on peut donner son avis sur tout et tout le temps. Grossière erreur !

Nombreuses sont les personnes qui sont lourdement affectées par l’avis des autres, qui sont blessées par une remarque même si elle part « d’un bon sentiment ».

Les péchés de la langue sont nombreux, n’en rajoutons pas en donnant notre point de vue sur les choix des autres.

Prenons conscience de parler avec retenue et sagesse, conformément à l’attitude qu’adoptait notre Prophète Muhammad ﷺ

2. Tu ne connais pas tes valeurs

Quand on n’existe que par le prisme des autres ou que l’on accorde trop d’importance à ce que les autres pensent de nous, bien souvent cela conduit à une méconnaissance globale de nos goûts et de nos opinions.

On avance donc dans la vie avec le seul objectif de faire plaisir à Papa Maman ou bien pour ressembler aux personnes à qui on accorde de l’importance. 

Cela représente un grand danger dans notre construction personnelle car si on fait des choix qui ne sont pas en accord avec nos valeurs, à un moment on ne sera plus alignée dans notre vie.

Mais comment connaître nos valeurs ?

Il existe un exercice simple qui consiste à lister les 5 valeurs qui nous correspondent le plus, et à les classer selon leur importance. En utilisant cette base, on pourra gérer les relations humaines plus facilement et même utiliser cette astuce avant de se marier !

Par exemple, cela peut etre utile lors de la recherche de son futur(e) conjoint(e). Ainsi lors d’une mouqabala, il est bon de poser un certain nombre de questions mais également de faire part de notre vision de la vie. Connaître nos valeurs permet de communiquer facilement nos exigences et surtout de placer le curseur sur ce qui est acceptable pour nous ou ce qui ne l’est pas.

3. Tu n’analyse pas ton passé

Le passé a conditionné ce que tu es aujourd’hui. L’occulter pour vivre seulement dans le présent/futur est une erreur. Faire l’inverse également.

Il faut être en mesure de regarder dans le rétroviseur de notre vie afin de visualiser les évènements passés (notamment liés à l’enfance), d’analyser leur impact sur notre présent et de visualiser les schémas que l’on remet systématiquement en place pour apporter des correctifs qui auront un impact sur le long terme.

Lorsque dans l’enfance on a subi des traumas, notre cerveau met en place un certain nombre de protocoles visant à nous protéger.

Ces mécanismes conditionnent notre façon de penser, de réagir, et donc nos choix futurs (cf point n°2)

Il est important de comprendre si ces schémas sont rationnels ou non.

Lorsqu’une réaction est disproportionnée par rapport à la situation vécue il est important d’apporter un correctif en prenant en compte l’évènement initial qui a déclenché ce type de réaction.

En faisant une introspection profonde et un travail sur soi (sans passer notre temps à gratter le passé inutilement), on peut radicalement changer notre façon de réagir et donc consolider notre confiance en soi.

En agissant de cette manière, on aura tendance à mieux gérer les évènements futurs et à moins agir sous le coup de l’émotion.

Pour aller plus loin : Etre accompagné pour avoir confiance en soi

Lors des accompagnements que je propose, cette question de la confiance en soi revient 90% du temps. Et les résultats après 3 mois de travail et d’accompagnement sont incroyables ! Les femmes ressortent plus confiantes mais également avec des projets plein la tête et une envie qui ne les quitte plus.

Au fil des exercices et séances, elles ont réussi à faire la paix avec leur petite fille intérieure, à se connaitre, à apprivoiser leurs émotions et ainsi, elles réussissent à faire des choix de vie qui sont alignés avec leurs valeurs.

Lorsqu’on ressens le besoin de changer quelque chose en soi, que l’on aimerait ne plus se sentir bloquée sans sa vie, ou de ne plus vouloir être confronté aux mêmes épreuves, c’est là, le signe que l’on a besoin de briser des schémas mentaux qui nous conditionnent.

En quelques semaines, avec un accompagnement pas à pas, je t’invite à te libérer de tes chaînes, retrouver goût à la vie, retrouver l’envie d’aller de l’avant dans tes projets et d’enfin croire en tes rêves. Tu es suffisante et merveilleuse, je crois en toi. Alors laisse-toi une chance.

Pour aller plus loin dans ce sujet, je t’invite à me rejoindre sur mon compte Instagram @BriseTesLimites où je te partage du contenus gratuitement. Si le besoin d’un accompagnement se fait sentir alors n’hésites pas à me contacter directement en privée

Rebecca de Brise Tes Limites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.